Madame, Monsieur,
Lors de portes ouvertes du samedi 13 mai, une exposition vous présentera quelques activités réalisées en classe ainsi que le voyage en Espagne réalisé au mois d’avril 2023. Je serai disponible pour répondre à toutes les questions.
POURQUOI CHOISIR L’ESPAGNOL EN LV2
La notion de plaisir pour apprendre une langue vivante est primordiale et l’Espagnol a un atout de premier ordre, c’est une langue qui plaît beaucoup aux élèves.
L’Espagnol vient comme le français du latin mais il a conservé des sonorités chantantes: ses « r » roulés, ses « s » sifflés, ses « z » susurrés ainsi que ses voyelles fortes et ses syllabes toniques en font une langue très expressive à travers laquelle les élèves peuvent s’épanouir mais aussi s’affirmer.
En classe, la pratique de l’oral est privilégiée et les professeurs proposent une langue authentique mettant en scène des situations de la vie quotidienne à travers des supports très variés allant du simple texte d’auteur à des documents numériques. La grammaire espagnole bien que très rigoureuse n’en est pas moins accessible pour tous. Elle est basée sur des mécanismes extrêmement logiques que les élèves maîtrisent assez rapidement.
Dès la fin du 1 ° trimestre, les grands débutants ont le sentiment d’avoir énormément progressé et sont en effet capables de se présenter et de répondre à des questions avec déjà un bel accent car je suis très attachée à leur transmettre la musicalité de la langue.
Apprendre l’Espagnol, c’est découvrir un pays voisin avec ses coutumes, ses fêtes traditionnelles, sa cuisine, ses rythmes de vie bien particuliers. C’est
aussi s’intéresser à son Histoire et à ses multiples identités (castillane/catalane/ basque/andalouse etc..) ainsi qu’à l’Histoire de l’Art à travers un des plus grands peintres du XX siècle : Pablo Picasso. Mais l’Espagnol n’est pas seulement une langue européenne, il a aussi une portée internationale : 21 pays dans le monde sont hispanophones ! Une majorité se trouve sur le continent américain du Mexique à l’Argentine. Aux Etats-Unis, c’est la 2° langue parlée par 30 millions de latinos !
Choisir l’Espagnol c’est donc miser sur l’avenir, se préparer au mieux aux enjeux internationaux et devenir un citoyen du monde capable de communiquer
avec plus de 400 millions de personnes.
A très vite,
Mme Leon ( professeure d’espagnol)