Mardi 4 avril, les 4°1 et 2 ont pu rencontrer l’autrice Carole Trébor.
Avec Mme Zaoui, les 4°1 avaient lu son roman Révoltées, qui raconte l’historie de deux soeurs jumelles au début de la Révolution d’octobre en Russie.


Les élèves de la classe ont appris comment travaillait Carole: ses recherches documentaires (elle est titulaire d’un doctorat en histoire), la manière dont les personnages se construisent à partir des faits réels, la manière dont ils incarnent des positions qui s’affrontent, des idéaux différents. A la question de savoir de quel personnage elle se sentait le plus proche (Léna la révolutionnaire, Tatiana l’artiste ou Piotr le réformiste, attaché aux lois?), Carole Trébor nous a expliqué que l’auteur exprimait un peu de lui dans chacun de ces personnages, sans trancher. Sinon, les romans deviendraient dogmatiques, au lieu de faire réfléchir les jeunes lecteurs.

 


Avec Mme Gautier et Mme Zaoui, les 4°2 écrivent un roman historique, épistolaire, qui retrace la révolte de Saint-Dominigue à la fin du XVIIIème siècle. La rencontre avec Carole Trébor, qui a écrit de nombreux romans historiques se déroulant à des périodes variées, dans des lieux différents, a permis de relancer l’écriture. Comment transforme-t-on un personnage historique en personnage de fiction sans réécrire l’historie? Pourquoi écrire sur des périodes historiques oubliées? Quel sens trouve-t-on, par la fiction, aux tensions des époques les plus lointaines? Comment reconstituer une époque? Comment l’écrivain manifeste-t-il sa liberté créatrice?
Autant de questions qui ont permis à la classe de reprendre avec entrain l’écriture de leur propre roman.
Un grand merci à Carole Trébor, bien sûr, mais aussi à la médiathèque d’Alfortville qui a permis ces rencontres.