Dans le cadre du partenariat qui lie le collège à L’ECAM du Kremlin-Bicêtre (Classe théâtre, ateliers théâtre et écriture), les professeurs avaient programmé, pour les élèves de 6ème et ceux de la classe théâtre, le spectacle Le Plus Beau Cadeau du Monde de la compagnie La Rousse.
L’ECAM ayant, comme partout ailleurs en France, fermé ses portes en octobre 2020, nous a proposé, en accord avec la Compagnie La Rousse de se déplacer au collège pour présenter aux classes qui auraient dû voir le spectacle, une performance jeunesse, La Petite Parenthèse.
Présentation de La Petite Parenthèse : forme brève de 40mn imaginée et mise en scène par la compagnie La Rousse. Les deux comédiennes ont sélectionné six extraits de pièces contemporaines destinées au jeune public. Les thèmes sont variés, tout comme les écritures qui vont d’un style proche de l’oralité à une langue très littéraire. Les extrait présentés abordent l’univers du conte moderne ainsi que des phénomènes de société : la guerre, la différence, l’exclusion. D’autres, plus légers, jouent sur l’onirisme, l’humour ou la poésie.
Les deux classes de 6ème et la classe théâtre qui ont vu le spectacle ont été séduites par l’aspect « puzzle » de la performance. En effet, comme il s’agissait de « fragments » de textes, il n’y avait pas d’histoire complète mais de simples situations qui se déroulaient sur quelques minutes. Les élèves ont fait preuve d’une grande qualité d’écoute durant les trois performances. Le dispositif du spectacle, où les multiples accessoires – postiches, objets – sont sortis d’une petite valise posée sur la table derrière laquelle jouent les deux comédiennes, a favorisé cette concentration des élèves. Durant leur prestation, les comédiennes « transforment » la table en navire, en refuge, montrant ainsi tout le pouvoir d’imagination que peut suggérer le théâtre, même lorsqu’il est, comme ici, réduit à sa plus simple expression.
Le débat qui a suivi les représentations a porté sur le jeu et les textes. Il a également permis aux élèves de comprendre comment avait été écrite et mise en scène cette Petite Parenthèse.
Nous sommes revenus, en classe sur certaines des pièces présentées. Voici un court extrait de Qui a Peur du Loup ? de Christophe Pellet que les élèves ont particulièrement apprécié et qui nous a permis de prolonger le travail mené avec eux sur l’univers du conte.
« Je vais traverser la forêt, j’irai à pied et je n’aurai pas peur des loups, parce que je serai un loup moi aussi ; les loups restent entre eux, cachés dans la forêt, et j’irai de l’autre côté. »
Le coût financier des représentations a été pris en charge par la salle partenaire, L’ECAM du Kremlin-Bicêtre. Action organisée par les professeurs de la classe théâtre, M. Langlade et M. Marocco.
Rédaction et collecte : M. Langlade et M. Marocco