Les élèves de 3ème poursuivent un parcours du spectateur entamé en 6ème. Plusieurs pièces étaient programmées pour eux cette année, à l’ECAM, au Paris-Villette et au Mouffetard mais toutes ont été annulées. Nous avons néanmoins réussi, grâce au partenariat qui nous lie à l’ECAM, à proposer à l’ensemble des classes de ce niveau, La Reproduction des Fougères, au collège, le 9 février 2021.
Ce spectacle, encore plus que ceux que nous avions envisagés, de par sa forme « documentaire, participative et citoyenne », nous tenait à cœur. En effet, le propos, sur l’éveil à la sexualité et la forme, simple, directe, nous semblaient parfaitement adaptés aux élèves de 3ème qui travaillent, dans le cadre du cours de français, le théâtre contemporain.
Les débats qui ont suivi les représentations, d’abord mixtes puis partagés en deux groupes, d’un côté les jeunes filles et de l’autre, les garçons, ont été un moment fort pour tous les participants. Cet échange entre les comédiens des Filles de Simone et les élèves a été accompagné par Mme Lagarde, l’infirmière scolaire du collège.
Présentation du spectacle par la compagnie Les Filles de Simone :
Lors du travail pour notre précédent spectacle,Les Secrets d’un gainage efficace, il nous est apparu que toutes les hontes, méconnaissances, tabous se construisaient ou se renforçaient durant l’adolescence. Nous avons donc imaginé un spectacle, spécialement destiné aux 13-15 ans, pour leur parler des choses du corps et de la puberté, mettre les pieds dans le plat de leurs questions, frayeurs et fausses croyances, dire tout haut ce que ces ados en pleine mutation ruminent tout bas. Ce spectacle s’intitule La Reproduction des Fougères.
Paroles de spectateurs :
Les thèmes de la sexualité et du désir sont abordés de façon comique et éclairent ce que l’on a envie de savoir.
Delly
Dans le jeu des comédiens, les regards sont particulièrement marquants car ils arrivent à faire passer des émotions d’adolescents alors que ce sont des adultes. Leur jeu est très réaliste, au point qu’on se demande si ils n’improvisent pas tellement tout est spontané.
Kahyna
La scène de la jupe est marquante car avant, je ne m’étais jamais demandé pourquoi cet habit mythique des filles appartient désormais au passé. Pendant le débat, j’ai aimé le fait que l’on puisse enfin parler de nous, de nos désirs et surtout, que l’on nous réponde avec compréhension et bienveillance.
Deseado
À travers cette pièce, j’ai appris que lorsqu’une personne reçoit un attouchement qu’elle ne désire pas, c’est un délit passible d’une peine de prison et d’une amende.
Hilanis
Merci aux comédiens des Filles de Simone de s’être déplacés malgré la crise sanitaire pour nous présenter ce spectacle intéressant et surtout très instructif.
Luis
Confidences :
– J’ai appris qu’il existait un organe, le clitoris, qui est le centre du plaisir féminin.
– J’ai été surpris(e) d’entendre que l’hymen varie en fonction des femmes et que certaines n’en n’ont pas.
– Autour de moi, j’ai vu des camarades qui comprenaient des choses alors que moi, je restais « extérieur(e )» mais les autres m’ont donné l’envie, le courage, de poser des questions. Et je vais continuer à en poser !
– J’ai perdu plein de hontes, je me regarde mieux et je désire mieux.
Action organisée, en partenariat avec l’ECAM, par les professeurs de la classe théâtre, M. Langlade et M. Marocco, accompagnée par Mme Lagarde, infirmière scolaire, et par Ibrahim, membre de l’équipe de la Vie Scolaire. Le collège a pris intégralement en charge le coût financier des représentations.
Rédaction et collecte : M. Langlade et M. Marocco