Une rencontre sous le signe du cinéma et de l’écologie
Dans le cadre du projet FIFF (Festival International du Film de Femmes de Créteil) mené avec les 3e3 du collège Henri Barbusse cette année, et encadré par Mmes Lesieur et Esmezyan, nous avons pu faire venir la réalisatrice Coline Serreau pour une rencontre avec nos élèves. Mme Gauthier nous a également fait le plaisir de venir, pour assister à l’entretien.
Coline Serreau est une réalisatrice et comédienne, surtout connue pour ses films comme Trois hommes et un couffin (1985), La Crise (1992), La Belle verte (1996).
La rencontre a eu lieu le vendredi 12 janvier après-midi, en salle audiovisuelle. Les élèves de 3e3 avaient vu en amont, au mois de décembre, son documentaire Solutions locales pour un désordre global (2010). Un film qui traite des problèmes écologiques et d’agriculture intensive, et tourné dans plusieurs pays du monde.
L’échange entre la réalisatrice et les élèves a été dense et riche, ils ont pu discuter avec elle des problèmes écologiques actuels, découvrir la notion d’écoféminisme. Ils ont pu aussi lui poser des questions sur son métier, le cinéma.
Coline Serreau s’est montrée ouverte à leurs questions, et a pu les amener à réfléchir sur des problématiques contemporaines.
Nous en sommes tous ressortis enrichis, élèves comme enseignantes.