Le CNL (centre national du Livre) organise chaque année le festival Partir en Livre, opération destinée à promouvoir la lecture et la connaissance de la chaîne du livre auprès des publics jeunes et scolaires.
Pour la première fois, le CNL a organisé dans ses locaux (un très bel immeuble du 7° arrondissement, dans lequel nous sommes arrivés dégoulinants de pluie et les pieds boueux) un véritable parc d’attractions littéraires, dans lequel quatre classes de cinquième ont été lâchées comme des fauves, avides de livres: rencontres avec les auteurs Vincent Mondiot et Marie Pavlenko, ateliers d’écriture et illustration sur la création de personnages, mais aussi escape game, ordonnances littéraires, quiz pour choisir un tattoo manga, lecture immersive en 3D, Grande Roue des mots… ont ravi les élèves!
Les chèques-cadeaux remis généreusement à chaque visiteur ont aussi permis de faire le plein de lectures avant l’été et le vaste ennui que représentent les vacances imminentes. Les 5° ont acheté des BD, des mangas, des romans (gros succès pour Emergence 7 de Vincent Mondiot, The Hate you Give d’Angie Thomas, ou les romans policiers de Marine Carteron, entre autres) et pu réaliser les portraits, dessinés et rédigés, de personnages qui donnent bien envie d’écrire la suite de l’histoire.
Seule ombre au tableau: nous n’avons vraiment pas eu le temps de faire toutes les attractions et ateliers proposés. Et il faudra bien des heures d’immersion dans les pages d’un roman pour se délasser après les allers-retours au pas de course pour arriver et repartir à l’heure de ce festival.
Images: un moment partagé par les 5°5 avec Vincent Mondiot, dont on a lu le roman Rattrapage au préalable, et qui nous a parlé de ses livres et du métier d’écrivain.