Dans le cadre du projet : Get involved réunissant les disciplines anglais et arts plastiques  (Mme Loison, M. Nhem et moi-même ), les élèves de 3e du collège Henri Barbusse se sont rendus à l’hôtel de ville de Paris pour visiter l’exposition CAPITALE(S) qui met à l’honneur l’art urbain. Pas moins de 70 street-artistes français et internationaux allant de Miss.Tic, Invader, Shepard Fairey, El Seed, Banksy ou encore Keith Haring  qui ont fait des rues de Paris le plus grand musée du monde.

Cette nouvelle génération d’artistes a investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle mais aussi des questionnements. Peut-on réellement considérer un graffiti comme une œuvre d’art ? Est-ce du vandalisme ou de l’art ?

L’art urbain interroge, comme ont pu le faire les impressionnistes ou les cubistes jadis. D’aucuns ont du mal à y voir de l’Art et pourtant, il s’agit de la forme artistique majeur de notre temps. Œuvre de collections prestigieuses, documents d’archives, des interventions in situ (œuvre réalisée en interaction avec le lieu qui l’accueille), l’exposition CAPITALE(S) dresse un panorama chronologique et riche qui a permis aux élèves de se rendre compte de la diversité des styles et techniques (tag, graffiti, pochoir, bombing, sticker…).

Merci encore à nos accompagnateurs Mme Esmezyan et M. Léotin.

M. Borès