Dans le cadre du projet Hip-Hop, que nous avons déjà mené en 2022, tous les élèves de 4è du Collège Henri Barbusse ont participé, en décembre, à des ateliers chorégraphiques, pendant lesquels ils ont été initiés aux bases de la danse HIP-HOP.
Les élèves ont été pris en charge par Lucille, danseuse de la compagnie Käfig et intervenante pour le Centre Chorégraphique National de Créteil.
Chacun a pu partager ses connaissances et savoirs-faire sur le sujet lors de ces premiers ateliers. La culture Hip-Hop comprend plusieurs aspects: la danse, bien sûr, mais aussi, la musique, le beat-box, le style vestimentaire et le graff’
Atelier chorégraphique_4e1
Atelier chorégraphique_4e3
Chacun de ces aspects est abordé par les professeurs des différentes matières impliquées, anglais (Mme Loison et M. Nhem), musique -Mme Esmezyan) et arts plastiques (M. Borès).
Cette année le projet d’établissement s’inscrit également dans un projet plus important, pour notre plus grand plaisir!
Le Hip-Hop School, qui est un projet d’envergure proposé par la compagnie Art Track (https://www.ciearttrack.com/) la semaine du 27 au 30 mars au POC !
3 établissements inscrits et 170 élèves d’Alfortville!
A l’issue de cette action de médiation auprès des jeunes d’Alfortville, la compagnie sera sur scène avec la Hip Hop Games Exhibition le vendredi 31 mars.
Art track apporte au POC son concept du Hip-Hop game : mi-battle, mi-spectacle, un événement aussi interactif qu’imprévisible !
Ils font participer des danseurs invités à une série de jeux élaborés avec le public.
Ce concept fait naître des moments d’improvisation totale qui offrent une soirée unique.
Dans le cadre du Hip-Hop School, 4 artistes proposent de transmettre aux jeunes leurs savoirs dans tous les domaines du Hip-Hop. Un danseur chorégraphe, expert en improvisation, un maître de cérémonie, un des meilleurs palais du beatbox français et un dessinateur, spécialiste en street art.
Les élèves auront l’opportunité de s’essayer avec eux à la danse, au beat box, à l’écriture musicale, à l’improvisation verbale et pourquoi pas, au graff’, tout au long de la semaine.
D’ici là, les élèves auront créé un sample et un rap en anglais, se seront choisi un nom de scène, des vêtements adaptés et seront prêts pour les Battles! 😉
So “lose yourself” in the music! Go go go!
Mme Loison (texte) et M. Borès (photos et vidéos)