AU CŒUR DES MONDES de Johannes Von Saurma
Le mardi 13 décembre 2022, la classe de 3ème 3 s’est rendue à la Galerie 148 à Alfortville pour découvrir la rétrospective consacrée au photographe Johannes Von Saurma. Le but principal de cette visite était de s’initier à l’analyse de l’image. Ce travail avait été amorcé avec la découverte du vocabulaire du métier de photographe : cadre, lumière, plan…
Johannes Von Saurma nous a chaleureusement accueillis avec Nadine Donati, la directrice de la galerie. Nous avons visité en autonomie l’affichage de la rétrospective qui débutait en 1962 et se terminait avec des prises de vue réalisées en 2022. Nous avons pu découvrir ses premières photos, des prises de vue réalisées dans le cadre de ses études ainsi que ses travaux personnels, reportages, portraits…
Johannes nous a raconté son parcours professionnel et ses voyages. Il a illustré son propos en nous montrant des tirages effectués en Italie, au Portugal, en France, au Bangladesh. Il a étudié en Allemagne et a ensuite voyagé dans de nombreux pays, pour répondre à des commandes passées par des magazines.
Son travail présente essentiellement des paysages et des portraits réalisés en argentique. Son regard cherche à mettre en scène la diversité du monde et le cycle de la vie. Les modèles sont pris sur le vif, dans une approche documentaire. Les gens les plus modestes sont mis en valeur, simplement. Le noir et blanc accentue la profondeur des traits, rendant les gens très proches de nous. Chaque photo est extrêmement soignée, la palette des noirs et des blancs étant très variée. Effectivement, Johannes développe ses films et procède lui-même aux tirages de chacune de ses photographies.
Chaque élève a choisi une photographie afin d’en réaliser une analyse technique et une lecture personnelle. Cette étape d’écriture s’est faite à la galerie 148, devant l’oeuvre choisie. La visite de l’exposition Au Cœur des Mondes aura permis à la classe de s’intéresser au métier de photographe et de découvrir un univers artistique riche et sensible.
En complément de cette étude photographique, nous avons rédigé à partir d’une œuvre de Johannes, un paragraphe en prose poétique.
Montage des écrits, extrait :
Quand j’aurai fini ma tournée, je pourrai enfin revenir dans la maison qui me tend les bras.
À la pleine lune, je contemplerai les étoiles et essaierai chaque jour de comprendre pourquoi je vis encore.
Dans ma tête, danse un souffle héroïque
Article rédigé par la classe de 3ème3 et finalisé par Lili Creignou