https://www.latruc.org/fr/spectacles-fr
Regards des élèves de la 6ème1 sur le spectacle Sur Terre de Cyril Hernandez :
La classe de 6ème1 a débuté son « parcours du spectateur » avec la visite de l’exposition A Bord! à la galerie La Traverse. La deuxième étape de ce parcours s’est organisée autour du spectacle pluridisciplinaire Sur Terre auquel nous avons assisté le jeudi 17 novembre 2022.
Une semaine plus tôt , nous avons accueilli Cyril Hernandez dans notre collège pour un atelier de deux heures. Ce musicien (percussion et ukulélé) a commencé par nous expliquer comment il avait conçu le spectacle Sur Terre pendant une période de deux ans. Il a projeté des photos qui l’ont inspiré pour créer la scénographie. Il a ensuite proposé plusieurs exercices collectifs qui mêlaient le chant, le mouvement et le rythme.
Le jeudi 17 novembre avait lieu la première de Sur Terre au Poc ! d’Alfortville. Cette performance pour musiciens, danseurs et comédiens, met en scène les métamorphoses du monde vivant sous forme de tableaux poétiques et oniriques : la nuit , le vent , la forêt…
Sur Terre s’ouvre dans la pénombre avec un doux chant collectif adressé au public. Ensuite, Cyril Hernandez a marché sur un gros morceau de charbon pour tracer au sol un immense cercle noir symbolisant la Terre. Alexandra, la danseuse, a exécuté une chorégraphie où elle dessinait des lignes élégantes avec la pointe de ses pieds dans le sable. Les tableaux se succédaient comme dans un rêve éveillé.
En fond de scène étaient projetées des images qui accompagnaient les chants et le jeu des artistes musiciens. Alexandra est passée derrière l’écran où l’on voyait le sommet d’une montagne. Elle a traversé l’écran et est apparue instantanément dans le film où elle a exécuté une danse contemporaine en pleine nature. Lorsqu’elle est revenue sur scène, elle portait un masque fait d’écorce et de mousse. Ses partenaires eux aussi ornés comme des arbres, l’entouraient pour le final du spectacle : un chant somptueux qui rend hommage aux beauté de la Terre.
Paroles de spectateurs :
J’ai adoré cette expérience car je n’ai jamais vu un spectacle commencer par une musique si douce.
Alaa
Le trucage de la « téléportation » de la danseuse m’a vraiment impressionnée. Quand elle revient transformée en arbre, c’est une image fabuleuse et magique.
Tara, Yéléna et Mya
Les masques étaient magnifiques même s’ils faisaient peur : ils transformaient les comédiens en arbres.
Hawa
Le passage où des poudres de couleur étaient jetées en direction du public m’a particulièrement plu : c’était une très belle image qui m’a fait rêver.
Mohamed
Les danses, dans un style contemporain, étaient élégantes et provoquaient la rêverie du public.
Collectif