Quelques chiffres
L’espagnol est la langue maternelle et officielle d’environ 470 millions de personnes dans le
monde dans 21 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
monde dans 21 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
C’est la 2e langue la plus utilisée dans les échanges internationaux et la 2e langue dans le monde par rapport au nombre de pays qui la parlent. Le nombre d’hispanophones dans le monde a dépassé les 500 millions!
L’espagnol est une langue en pleine expansion, c’est actuellement l’une des langues les plus utilisées dans les communications internationales. La minorité hispanophone est la plus importante aux États-Unis, elle représente 30 millions de personnes: certains États sont bilingues (notamment en Floride).
L’espagnol au collège
– 4 compétences travaillées: compréhension et expression, à l’oral comme à l’écrit
– activités variées: étude de documents, activités individuelles ou en binômes, avec ou sans outils numériques
– documents authentiques, variés (textes, photos, BD, chansons, poèmes…) pour susciter l’intérêt des élèves
– objectif de la 1e année: acquérir une expression de base correcte qui sera enrichie au fur et à mesure des années d’enseignement
L’espagnol après le collège: Bachibac
Cette formation délivre un double baccalauréat français et bachillerato espagnol (au lycée Eugène Delacroix , MAisons-Alfort). , elle ouvre les portes du supérieur en France et en Espagne vers les carrières du monde des sciences, de l’industrie, du commerce, de la culture et des sciences politiques. Les Universités et Grandes Écoles françaises ont des accords avec les universités espagnoles permettant de délivrer des diplômes européens.