Récemment, nous avons étudié l’œuvre de Jean Racine, Britannicus (1669). Afin de découvrir plus en détail la tragédie à laquelle nous assisterons le lundi 11 octobre 2021, nous avons travaillé la scène d exposition et joué celle-ci devant les autres élèves de notre classe.

La distribution s’est faite en cours et les élèves ont pu choisir leur rôle, la partie qu’ils voulaient interpréter ainsi que le groupe avec lequel ils allaient jouer. Nous avons ensuite disposé d’une semaine pour apprendre notre texte.

Pour nous préparer à mieux comprendre la pièce de Britannicus qui nous est gentiment offerte par le POC ! d’Alfortville, M. Langlade, notre enseignant, a fait venir dans nos classes, deux anciens professeurs du collège, M. Mouche ainsi que Madame Léger, qui est une réelle professionnelle de l’alexandrin ! Avec le cours et les précieux conseils de Madame Léger sur l’alexandrin, notre apprentissage de la scène d’exposition s’est révélé bien plus simple ! Et quoi de mieux que de connaître, comprendre et apprécier un texte qui sera bientôt représenté devant nous au collège ?

L’idée serait de jouer aux comédiens des Tréteaux de France un extrait de la scène d’exposition lors de leur venue au collège, le lundi 11 octobre afin de bénéficier d’un regard de comédiens qui maîtrisent parfaitement le texte et les personnages de Racine…

Rédaction : Chloé, Yani, Juliette et Lola

Photographies : M. Langlade