Compte-rendu des séances du projet Prévention Incivilités de la compagnie Frissons Volants, du 2 au 12 mars 2021.
Expérience de théâtre citoyen pour sensibiliser les élèves des classes de 6° aux différentes formes d’incivilités. L’action se déroule en plusieurs temps qui mêlent débat, lecture de textes, mise en scène et jeu sous la direction de comédiens et de metteurs en scène.
Le parcours nous a permis de réfléchir au vivre ensemble et de dessiner collectivement le profil du citoyen responsable et respectueux des autres.
Le mardi 2 mars, pour la première séance de ce projet, nous avons accueilli dans notre classe deux comédiens et metteurs en scènes, Cyril et Jean-Sébastien. Nous avons débattu sur la civilité et l’incivilité. Ils nous ont distribué des définitions sur les concepts de citoyenneté, de civisme, de politesse et de délinquance. Nous avons ensuite reformulé ces expressions avec nos propres mots.
Le mercredi 3 mars, nous avons découvert quatre courts extraits de pièces qui mettent en scène différentes formes d’incivilités :
Pinocchio de Joël Pommerat
Inspecteur Toutou de Pierre Gripari
E-Generation de Jean-Christophe Dollé
Restons polis de Patrice Wiedmann.
Nous avons lu à voix haute ces textes et nous avons procédé au repérage des incivilités. Lors d’une seconde lecture, les metteurs en scène nous ont donné des conseils pour jouer les situations et adopter un ton juste. La semaine suivante, nous avons choisi un rôle et constitué plusieurs groupes pour apprendre et répéter en solo, en duo ou en trio. Nous avons ensuite eu quatre jours pour maîtriser notre rôle par cœur. Certains ont profité du week-end pour travailler ensemble leur scène en visioconférence ou en se retrouvant à l’extérieur malgré la situation sanitaire. Au collège, nous avons également profité des récréations et des heures d’étude pour nous perfectionner.
Cette façon de répéter était nouvelle, cela nous a permis de nous habituer à notre partenaire et d’avoir plus d’aisance dans le jeu face à la classe.
Le mardi 9 et le mercredi 10 mars, durant les troisième et quatrième séances, deux autres comédiens sont intervenus dans notre classe : Rudy et Aurèle, deux anciens élèves du collège et de l’atelier théâtre. Nous avons joué sous les yeux professionnels des intervenants. Rudy nous disait ce que l’on pouvait améliorer, il assurait la mise en scène pendant qu’Aurèle prenait des notes pour rendre nos saynètes plus drôles et vivantes.
Le vendredi 12 mars, pour la cinquième et dernière séance, Cyril et Rudy nous ont accueilli au CDI pour un jeu quiz d’une heure et demie. Les questions étaient projetées au mur et nous avions des coupons pour choisir la réponse la plus civile. Rudy faisait défiler les questions et les commentait. Pendant ce temps, Cyril communiquait en ligne avec Jean-Sébastien qui évaluait nos réponses. Nous étions ensuite partagés en plusieurs groupes :
– Papillons : comportement exemplaire !
– Puceron : attitude correcte.
– Poux : qui fait parfois preuve d’incivilité…
– Cafard : état d’esprit déplorable…
L’expérience a été formidable. Se glisser dans la peau d’un personnage civil nous a permis de remarquer à quel point il peut être désagréable d’être en face de quelqu’un d’incivil et de nous faire ainsi réfléchir à notre comportement à tous.
Paroles de participants :
J’ai bien aimé les détails sur les mots et les définitions apportées par les intervenants : respect, politesse, courtoisie…
Mattéo
Je retiendrai le débat de la première séance car j’ai pris plaisir à m’exprimer, à donner mon avis sur les incivilités.
Dayan
C’était agréable que le projet soit séparé en étapes : débat, lecture, jeu, quiz. Cela ne faisait pas trop d’un coup. C’était une bonne idée que le professeur soit assis avec nous dans la classe et ne fasse pas cours. Je pense que je retiendrai à peu près tout de ce projet passionnant.
Emmie
Durant le projet Prévention Incivilités, j’ai retenu les fous rires avec mes camarades, les bons moments avec les comédiens et surtout les scènes de théâtre qui étaient très amusantes.
Houria
Les saynètes choisies par Cyril et Jean-Sé étaient parfaites. J’ai aimé les lire et les jouer avec toute la classe.
Cyd
Je retiendrai le nom des comédiens et de la compagnie Frissons Volants. Ils ont mis en valeur nos qualités de jeu grâce à leurs mises en scène.
Aksel
Rédaction collective : les élèves des classes de 6°1 et de 6°2
Mise en œuvre de la rédaction : M. Langlade
Retranscription informatique : Anis, Cyd, Daksika, Emmie, Kynlès et Sasha
Organisation du dispositif : M. Langlade et M. Marocco
Mise en ligne : M. Marocco
Photographies : M. Langlade