A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

coll-ge-lyc-e-que-se-passe-t-il-si-un-l-ve-est-en-contact-risque-avec-un-l-ve-malade-de-la-covid-19–97819

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

–  la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

–  la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont  maintenues.

Le protocole actuel à  la demi-pension demeure.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports en commun et dans les cars scolaires (déplacements vers les structures extérieures en EPS,sorties et voyages scolaires).

Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les  élèves ayant partagé, durant la période considérée,  une  classe avec le cas confirmé  sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque.

Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché (déjeuner à la même table ou activité au CDI par exemple). Les élèves

identifiés comme contacts à risques de moins 12 ans ou présentant un schéma vaccinal complet (2 doses pour les moins de 18 ans) poursuivent les cours en présence et réalisent un autotest à J2.

Les élèves identifiés comme contacts à risques de 12 ans ou plus ne présentant pas un schéma vaccinal complet (2 doses pour les moins de 18 ans) ou un antécédent Covid-19 de moins de 2 mois respectent une

quarantaine de 7 jours et réalisent un test RT-PCR ou antigénique à J7. Un courrier précisant la conduite à tenir est  remis pour chaque élève (voir modèle en annexe). Il permet également d’obtenir gratuitement un autotest en pharmacie le cas échéant.

Une information de la survenue d’un cas confirmé au sein de l’établissement est délivrée à l’ensemble des autres familles de manière à ce que celles qui le souhaitent puissent faire porter un masque à leur enfant ou réaliser un dépistage.