Jane Goodall est une éthologue britannique. Elle est la première personne à avoir observé que les chimpanzés utilisaient des outils pour s’alimenter. Ses travaux ont profondément transformé la compréhension des rapports entre les êtres humains et les animaux. En 1960 elle décide de vivre seule parmi les chimpanzés pour mieux les observer et les comprendre. Elle a fondé l’Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité et l’aide au développement durable.

Les téléphones portables contiennent des minéraux rares. L’activité minière pour les extraire en République démocratique du Congo a encouragé la chasse illégale et la destruction de zones d’habitats pour les chimpanzés et les gorilles. On estime qu’en 2020, 4 milliards de téléphones portables sont en circulation dans le monde. Avec une durée de vie moyenne de 2 ans avant d’être jeté et remplacé, le nombre d’appareils inutilisés qui augmente et va continuer à augmenter de manière dramatique. Et pourtant, 99% des matériaux peuvent être récupérés lorsque les téléphones portables sont recyclés.

Si nous recyclons les appareils trop vieux ou devenus inutiles, nous pouvons réduire le besoin en nouveau minerai et aider à lever des fonds pour soutenir le travail du Jane Goodall Institute et protéger les chimpanzés et les gorilles menacés en République démocratique du Congo. En plus de cette action de recyclage, acheter un téléphone d’occasion ou étendre la durée de vie de votre téléphone au-delà de la moyenne de 2 ans aidera également à réduire la pression de l’activité minière sur les populations de primates.

Si vous disposez de vieux téléphones et autres petits appareils, vous pouvez les apporter au collège du 24 au 28 janvier 2022 et les déposer dans une boîte dans le hall du bâtiment 1 devant le bureau de la CPE à 7h50 et à 9h55 ou au CDI aux autres moments de la journée. L’association J’aime le Vert à Alfortville (https://jaimelevert.fr/) récupérera les vieux appareils et les transmettra au Jane Goodall Institute France. Les données enregistrées en mémoire de tous les appareils seront effacées, et ces appareils seront soit remis à neuf et revendus soit désassemblés et recyclés par leurs partenaires. Ces organismes feront ensuite don de l’argent obtenu au Jane Goodall Institute, et ces fonds seront utilisés pour les programmes de conservation en Afrique.

Article rédigé par Davit Malkhasyan

Pour en savoir plus :

    • Le site du Jane Goodall Institute France : https://janegoodall.fr/laforetvousappelle/
    • Une vidéo d’appel de Jane Goodall par rapport à la nécessité de recycler les portables et autres objets électroniques