Lorsque les sorties ont repris, en septembre 2021, les élèves du collège Barbusse ont débuté l’année avec une invitation du Poc ! d’Alfortville qui présentait une performance, Par Les Passés, en collaboration avec le Studio-Théâtre de Vitry.

L’équipe du Studio-Théâtre a attiré notre attention sur un spectacle original, Bouger les lignes, Histoires de Cartes, qui se jouait dans leurs murs pendant les vacances de la Toussaint. Cette création met en scène des comédiens de la Compagnie L’Oiseau-Mouche en situation de handicap et s’appuie sur le travail de l’artiste plasticien Paul Cox qui a réalisé les décors. Le texte de Bouger les lignes est signé par le dramaturge Nicolas Doutey et interroge, à travers la quête de quatre personnages, notre rapport à l’espace, à l’autre. L’écriture est simple, directe, pleine de vivacité et regorge de jeux de mots avec lesquels les comédiens s’amusent et nous font sourire.

L’après-midi a débuté pour les 14 élèves du collège par un atelier de manipulation du Ludographe, outil conçu par Paul Cox et qui a servi à la confection des décors de la pièce. L’atelier a eu lieu à la Galerie Jean Collet où une médiatrice a permis au groupe de s’initier au langage des images. À travers des exercices de chorégraphie et en utilsant des images créées par Paul Cox, les élèves ont composé une affiche autour du thème de la carte.

Le groupe s’est ensuite dirigé à pied vers le Sudio-Théâtre pour assister à la représentation de Bouger les lignes.

Présentation du spectacle Bouger les lignes pour le Festival d’Avignon 2021 :

“Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, des territoires à arpenter ou à conquérir. Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d’un réel ou reflet d’un imaginaire, la carte s’utilise pour s’orienter, commercer, faire la guerre ou encore s’échapper, rêver. Bouger les lignes entraîne quatre guides qui eux-mêmes entraînent grands et petits dans l’exploration de ces itinéraires poétiques. Le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes, mises en images par Paul Cox et en mots par Nicolas Doutey. Ensemble et avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde.”

Le spectacle était émouvant et poétique et a touché les adolescents comme les adultes. Les histoires de cartes étaient surtout un prétexte pour nous interroger sur « l’autre », sur la façon dont on regarde l’inconnu ou la différence. Le texte mettait en avant un ton humouristique et direct, ce qui permettait d’entrer facilement dans cet univers poétique. La représentation a été suivie d’un échange avec les quatre comédiens de la Compagnie L’Oiseau-Mouche ; c’est Julia Recca, responsable des publics du Studio-Théâtre qui animait la rencontre. Ce moment privilégié a permis au groupe de prolonger les questionnements de la pièce en interrogant les comédiens et la metteuse en scène Bérengère Vantusso sur leur travail.

Moments choisis de l’échange :

Nous avons travaillé pendant près d’un an pour préparer ce spectacle qui a été présenté cet été à Avignon. Nous sommes heureux de le faire tourner, nous partons bientôt pour l’Italie où nous avons deux représentations à Parme. Les comédiens

Votre travail sur le plateau est remarquable : vous utilisez tous les espaces, on imagine bien tous les déplacements des personnages, on « voit » la ville, les rues, les errances et les découvertes, les rencontres que font les personnages. Un spectateur

Rédaction et photographies : M. Langlade