L’avenir de la classe théâtre du collège Barbusse est toujours en cours de négociation grâce à l’action conjuguée des parents et des enseignants, activement soutenus par la mairie d’Alfortville, le Poc ! et la Préfecture du Val de Marne. Par ailleurs, les ateliers théâtre et écriture n’ont pas encore reçu l’autorisation de réouvrir leurs portes. Dans ce contexte incertain et délicat, les professeurs investis dans ces projets, M. Langlade et M. Marocco, ont tenu à offrir aux élèves une première sortie originale pour bien débuter l’année : Par les Passés.

Le samedi 18 septembre 2021, une trentaine d’élèves, de la 5ème à la 3ème et de lycéens ou d’étudiants passés par l’atelier théâtre, ont assisté à une performance d’une grande originalité, Par les Passés, d’après l’œuvre du romancier américain Joseph Mitchell.

Le texte est ici adapté par le comédien François Tizon qui offre à chaque spectateur un casque audio connecté au micro dont il est lui-même équipé ; le groupe entoure le comédien sur les berges de la Seine, à Vitry, sous le Pont du Port à l’Anglais, pour une présentation du texte et de sa thématique : un homme se retrouve subitement condamné à vivre dans son passé…

Après cette brève introduction, François Tizon abandonne les spectateurs et remonte seul les berges pour accéder au pont. Chacun s’assoit, sur l’herbe ou sur un banc, et observe le comédien qui s’éloigne pour traverser la Seine tout en commençant à égrener des souvenirs de lieux et de rencontres. Il nous livre des bribes de son passé, comme autant de cartes postales, qui nous parviennent à travers le casque. On passe ainsi, bercés par sa voix chaleureuse, une trentaine de minutes dans les vies de Joseph Mitchell tandis que François Tizon disparaît de notre vue, perdu au loin, sur les berges d’Alfortville…

Une très belle ballade poétique, offerte par le Poc ! d’Alfortville, idéale pour débuter une année qui s’annonce riche en sorties (théâtre, danse, marionnettes, performance, cirque…). Le programme, conçu par l’équipe de la classe théâtre et des ateliers, sera très prochainement mis en ligne sur le site du collège.

M. Langlade et M. Marocco.

                                                                                     

Par les Passés, paroles de spectateurs :

J’ai trouvé ça plutôt bien mais j’aurais aimé que l’on suive de plus près l’acteur et qu’il se passe quelque chose de plus palpitant durant la performance.

Jeanne, élève de 6ème

Un comédien nous a raconté ses souvenirs tout en traversant un pont ; il s’est éloigné doucement. J’ai trouvé ce spectacle calme et agréable car on était en pleine nature.

Sirine, élève de 5ème.

J’ai apprécié les intonations et l’interprétation de François Tizon car on pouvait s’imaginer dans la peau de Joseph Mitchell et ressentir ses sentiments ; j’ai surtout aimé le texte car il était très bien écrit.

Taïnam, élève de 5ème.

Cette balade théâtrale était assez intéressante et le dispositif des casques rendait les récits plus intrigants encore parce que l’on ne voyait pas le narrateur jouer et que l’on avait tout le loisir de l’imaginer vivre ces récits. Ce dispositif m’a rappelé la performance de Keep Calm de Michel Schweizer.

Lena, élève de 4ème.

J’ai trouvé un peu étonnant de devoir regarder un spectacle en extérieur et aussi de devoir juste écouter sans voir le comédien jouer.

Fodé, élève de 3ème

J’ai beaucoup aimé Par les Passés car on a pu connaître l’histoire de Joseph Mitchell et le cauchemar qui l’a amené à vivre dans son passé ; c’était une très jolie performance, nous avons tous adoré !

Alexandrina, élève de 3ème

Cette expérience m’a fait voyager avec le comédien, à la fois de l’autre côté du pont et dans les souvenirs de l’auteur. On pouvait ressentir chaque mot et si on décrochait parfois, on était tout de même transporté par la voix du comédien. J’ai trouvé certains passages très émouvants car ils faisaient écho à des réflexions personnelles. J’ai beaucoup apprécié, on aurait crû un rêve éveillé et les casques rajoutaient une immersion totale dans le récit.

Esther, élève de terminale en option théâtre.