Dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024, en partenariat avec le CNOSF et l’UNSS, les élèves de 5ème et de 4ème ont participé aux Jeux des Jeunes. Il s’agit d’un programme de sensibilisation à la pratique du sport, qui consiste à promouvoir le SPORT parce que le sport change les vies tout en permettant de s’épanouir. L’activité sportive régulière, appropriée et variée, associée à une alimentation équilibrée permet le maintien d’une bonne santé physique et mentale.

Compte tenu du contexte sanitaire, cette première étape locale s’est déroulée au sein des établissements scolaire du 7 juin au 21 juin 2021. Cette étape 100% digitale a été réalisée grâce à l’application TOUS EN FORME.

Dans ce cadre les élèves ont réalisé : deux quizz : l’un sur leur niveau d’activité physique et l’autre sur leur comportement alimentaire ; 9 tests physiques combinant l’endurance, la force, l’équilibre et la souplesse ; ainsi qu’un Run-Quiz afin de tester sa connaissances dans le domaine.

Les élèves étaient placés en binômes afin de réaliser chacun leur tour les différents tests. A l’issue de chacun des tests, ils pouvaient estimer leur condition physique à l’aide d’une échelle de couleur, allant du rouge au bleu pour les élèves les plus en forme, en passant par l’orange, le jaune et le vert.

Lors de ces journées, nous avons eu l’honneur de recevoir le président du CDOS 94, M. Pascal-Pierre Ponson-Sacquard, qui a pu observer nos élèves qui se sont tous très bien investis dans ce projet. Bravo à eux.

Dans la même logique d’évaluer la condition physique des élèves, notamment au sortir de ces deux années particulières liées au contexte sanitaire, les élèves de 6ème ont eux participé à l’expérimentation « Dans une forme olympique », réalisés par 77 collèges de l’académie de Créteil, en partenariat avec la DAASOP et l’association ANYSPORT.

Très bonnes vacances sportives à tous nos élèves que nous espérons retrouvés en pleine forme à la rentrée.