Dans le cadre du projet « La couleur de la victoire » que certains élèves ont notamment choisi de présenter lors de l’oral de projet du Diplôme National du Brevet (DNB), les élèves de 3ème4 du collège Henri Barbusse d’Alfortville ont eu la chance d’assister à la diffusion du film « La couleur de la victoire » ce mercredi 2 juin, en présence de deux athlètes de haut niveau en taekwondo Tiavo Randrianisa et Sarah Adidou, mises à disposition par le département du Val de Marne.

Synopsis : Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux Olympiques. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats Unis ne sont pas encore certains de participer aux Jeux Olympiques de 1936, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Malhonay et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

L’ensemble des élèves de la classe a préparé la diffusion de ce film, en étudiant cette période historique en cours d’histoire-géographie, mais également à l’aide d’un dossier pédagogique mis en place par l’Association 733 Jesse Owens avec différentes questions sur les valeurs de l’Olympisme, les différentes épreuves en athlétisme,

Elève qui mesure la performance de Jesse Owens à l’aide d’un décamètre afin de mieux se rendre compte de la grandeur des exploits qu’il a réalisés

A l’issue de la projection, Christian Cordier, prof d’EPS à la retraite et chargé de mission auprès de l’association 733 Jesse Owens, a animé un débat avec les élèves en les amenant à réfléchir sur différents éléments marquants du film, notamment sur des sujets de racisme, de tolérance et de respect.

A moins d’un mois des Jeux Olympiques (JO) de Tokyo et trois ans des prochains JO de Paris, nous avons pu également aborder les conditions d’entraînement de nos athlètes français actuellement. En effet, les sportives présentes nous ont par la suite présenté leur parcours et leurs ambitions. Nous leur souhaitons les meilleurs résultats possibles, et notamment une éventuelle qualification pour les prochains Jeux Olympiques qui auront lieux en France en 2024.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des partenaires de ce projet, notamment l’association 733 Jesse Owens, l’UNSS, le département, le CDOS et le collège Henri Barbusse, qui nous ont permis de proposer cette matinée enrichissante aux élèves de 3ème4, et ce malgré un contexte particulier lié aux diverses mesures sanitaires.