Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Parcours du spectateur : En Classe (compagnie A.I.M.E.) – 13 octobre 2020

Compte-rendu des représentations de la performance En Classe, par la compagnie A.I.M.E., le 13.10.2020 en salle 21.

Le 13 octobre 2020, les élèves de la 6°1 et de la 6°2 ont eu le plaisir de vivre EN CLASSE. En Classe est une performance de danse et de musique de la Compagnie A.I.M.E. Cette performance est précédée et suivie d’un échange épistolaire avec la danseuse.

Voici la présentation par la compagnie A.I.M.E. de En Classe :

« Le projet En Classe est un dispositif chorégraphique simple, proposé à une classe et qui se déroule dans sa propre salle de classe : accompagnés par une danseuse et un technicien de la compagnie, les enfants, leur enseignant.e et un seul invité extérieur à la classe vont fabriquer tous ensemble leur spectacle grâce à des consignes diffusées au creux de l’oreille via des audio-guides.
La classe va devenir un laboratoire scénique où chacun va pouvoir expérimenter les différents ingrédients d’une performance de danse : la danse bien sûr mais aussi la scénographie, et l’observation du mouvement, de l’autre.

S’installant au cœur de la quotidienneté des enfants, il s’agit de transformer par cette proposition artistique leur réalité et d’y introduire un moment de poésie. »

Afin d’entamer cette joyeuse aventure, les élèves ont rédigé des lettres depuis leur classe idéale. Retrouvez ici un de ces écrits :

« Au fond de la classe, il y a cette immense bibliothèque où tout est disponible pour se détendre… derrière la porte, un zoo avec des animaux en liberté. Notre classe est pleine d’espaces : entre les tables, entre les élèves et tout le monde circule très bien (sauf le covid qui reste à la porte). En automne, nous regardons par la fenêtre où l’on peut voir un jardin et un potager. En hiver, nous serons chauffés par des radiateurs modernes. »

Paroles de spectateurs :

« J’étais un peu fatigué. On était allongé sur des oreillers. J’ai alors eu la sensation que la salle s’était transformée en salle de bébés. »

Amine

« Quand je suis ressortie de la classe, j’éprouvais une sensation de flottement comme si j’étais sur la lune. »

Emmie

« Lorsque j’étais à l’intérieur, j’ai bien aimé faire un trajet avec mes doigts … sur du scotch, construire un mini chapiteau et surveiller mes camarades dans les moindres détails comme un espion. »

Taïnam

« Je suis ressorti de la salle comme si on m’avait empoisonné à coup de somnifères. Vous m’avez donné l’impression d’être dans un monde parallèle où l’on faisait des activités bizarres comme enrouler un mât de scotch de couleurs. »

Rayan

« J’ai eu l’impression que ma classe s’est transformée en une petite cabane et j’ai aussi eu la sensation de voyager. C’était merveilleux. Merci à vous. »

Mohamed

/
Rédaction et collecte : M. Langlade et M. Marocco

Organisation : M. Langlade et M. Marocco

Organisé en partenariat avec la Maison des Métallos