Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Parcours du spectateur : Le Chaperon Rouge (compagnie Volubilis) à Barbusse – 25 janvier 2021

Compte-rendu des représentations du Chaperon Rouge, Compagnie Volubilis, le 25 janvier 2021.

Le lundi 25 janvier 2021, la compagnie Volubilis, est donc venue au collège pour donner deux représentations du Chaperon Rouge. Cette version revisitée des univers de Perrault et des Frères Grimm aborde des sujets bien contemporains : le harcèlement, le racisme, le rejet de « l’autre ». Le texte de Véronique Essaka-De Kerpel, écrit dans une langue directe et pleine d’humour, est incarné par des comédiens-musiciens au jeu nerveux, expressif et subtil.

Les représentations ont été suivies d’un échange chaleureux et animé avec l’équipe artistique de Chaperon pour parler du texte et des professions de comédien, de dramaturge et de metteur en scène.

À noter : dans le même temps, cinq classes de l’école primaire Bérégovoy (qui travaillent également ce conte et avec lesquelles les collégiens de 6ème entretiennent une correspondance) ont pu découvrir une captation vidéo du spectacle.

Paroles de spectateurs :

Ce qui m’a marquée, c’est la façon dont Véronique est partie de l’histoire de sa fille pour raconter une nouvelle histoire du Petit Chaperon Rouge. Introduire le harcèlement dans ce mythe, ce n’est pas banal.

Mathilde

Les comédiens sont incroyables : à eux trois, ils font vivre tout l’univers du Chaperon.

Daksika

Le début de la pièce, la présentation de Lucie et de sa solitude, cela m’a ému. J’ai aimé les chants de Ludovic, le Chasseur et Cyril, qui joue le Loup, est parfait. J’ai beaucoup rigolé et eu un peu de frissons…

Dayan

J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est émouvante, joyeuse et drôle. Les trois comédiens sont excellents, ils ont des voix, des expressions impressionnantes. J’ai apprécié qu’à un moment, ils nous fassent participer à la scène : ça rajoute une étincelle !

Imane

Après le spectacle, Sarah, qui joue Lucie, le Chaperon, nous délivre que jouer un personnage plus jeune, fait retomber en enfance; c’est ce que j’aime beaucoup avec le théâtre…

Emmie

J’ai adoré cette pièce et j’aimerais la voir tous les jours ! Merci beaucoup aux comédiens et à la metteur en scène pour ce merveilleux spectacle !

Pedro

Rédaction et collecte : M. Langlade

Organisation : M. Langlade et M. Marocco