Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

CROSS DÉPARTEMENTAL UNSS

Cette année encore, le collège Henri Barbusse a participé au cross départemental UNSS du Val de Marne se déroulant au parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi. Il a été largement représenté par les élèves de l’AS Athlétisme, mais également par d’autres élèves de l’AS  motivés par ce genre d’événements.

Les élèves de l’AS Barbusse bien représentés sur le cross départemental UNSS

Nos élèves de 6ème et 5ème avaient eu un bon entraînement sur ce même lieu lors du cross inter-collège. Ainsi, nos benjamin(e)s ont réalisé une très belle prestation sur ce parcours de 2000 mètres. Le classement par équipe mixte de 6 athlètes s’effectuent sur la base des 5 meilleures, ainsi nous obtenons deux équipes classées respectivement 10ème et 56ème sur 93 équipes du Val de Marne, et ce grâce aux classements individuels suivants :

  • Chez les filles : Annaelle (28ème), Léa (30ème), Margaud (36ème), Lola (118ème) et Medina (238) sur 293 participantes.
  • Chez les garçons : Luis (36ème), Swahili (64ème), Mathieu (69ème), Younes (143ème), Baptiste (167ème), Ayoub (200ème), Kais (214ème) et Ilyes (264ème) sur 306 participants.

Quant à nos plus grands élèves en minimes, il est toujours plus difficile de les motiver, en témoigne la différence du nombre d’équipe entre les benjamins et les minimes. Néanmoins, à Barbusse, nous avons tout de même pu constituer une équipe qui se classe 17ème sur 26 équipes du département, avec également de très belles places en individuel, et nous pouvons plus particulièrement féliciter Saphir qui termine pour la deuxième année consécutive sur le podium après une très belle course de 3000 mètres qu’il a su gérée du début à la fin. Bravo à lui, mais également aux autres participants du collège sans qui nous n’aurions pas pu constituer d’équipe :

  • Chez les filles : Helena (60ème), Océane (88ème) et Lauriane (89ème) sur 101 arrivantes.
  • Chez les garçons : Saphir (3ème), Deseado (36ème), Paulo (46ème), Ismael (62ème), Ayoub (64ème) et Ibrahim (74ème) sur 110 arrivants.
Podium de Saphir qui termine 3ème du championnat départemental UNSS

Cette année, seule les équipes peuvent se qualifier pour le cross académique UNSS, ainsi nos deux équipes seront qualifiés en benjamin. Néanmoins, l’équipe des minimes ne sera pas retenue. Toutefois, tous les élèves ont la possibilité de participer au cross départemental FFA du Val de Marne, s’ils le souhaitent. Paulo et Saphir avaient d’ailleurs participer l’an dernier à ce championnat, et avaient brillé en terminant respectivement 1er et 2ème. Pour les volontaires, se rapprocher d’un prof d’EPS afin que celui-ci puisse vous inscrire et vous donner davantage d’informations.

L’équipe EPS