Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

AS Futsal: Des benjamins en grande forme!

Retour sur la belle saison de nos joueurs de Fustal benjamins.

Nos 4 équipes ont participé au championnat du district 5. Une compétition particulièrement relevée avec des belles équipes du collège Langevin d’Alfortville et du collège Nocard de Saint Maurice. 

En dépit de leur bonne volonté les équipes 4, 3 et 2 du collège n’ont pas réussi à se qualifier pour les finales district, seule l’équipe 1 représentera nos couleurs à Saint Maurice. Lors de ces rencontres nos élèves assureront une 1ère place exoequo avec l’équipe 1 de Nocard et son homologue de Langevin, grâce à deux matchs nuls 0-0 et une victoire 1-0 contre l’équipe 2 de Nocard. L’aventure départementale continuera uniquement pour notre équipe 1.

Lors du 1er Tour départemental, nos footballeurs se sont rendus à Bry sur marne afin d’y affronter le collège hôte et…Nocard de nouveau. Après une entame difficile le collège Barbusse parvient à arracher la victoire face au collège Cahn 2 à 1. Mais le plus dur restait à venir… la rencontre contre Nocard. La première mi-temps fut catastrophique, les joueurs emmenés par Mr Nouchy se sont montrés désorganisés et ils ont joué un jeu trop stéréotypé pour déstabiliser des adversaires coriaces et bien en place. Les joueurs rentrent aux vestiaires avec un handicap de 2 buts à 0. Le discours du coach va remobiliser et galvaniser nos élèves qui entrent avec envie dans cette seconde mi-temps. Ils reprennent peu à peu confiance en eux et en leur jeu, ce qui engendre une aisance sur le terrain. Ils remonteront vite au score 2 à 2. Malheureusement c’est à la toute dernière seconde du match que Nocard perce la défense de Barbusse pour prendre l’avantage 3 à 2. C’est avec le coeur lourd chargé de regrets que les joueurs regagnent les vestiaires. Mais le principal est là: une qualification pour le 2ème Tour départemental!

Celui ci se déroulait au gymnase Casalis de Créteil contre les collèges Laplace de Créteil et Karl Marx de Villejuif. Contrairement au tour précédent, une envie de sérieux et de victoire régnait dans les vestiaires… et c’est en partie grâce à cela que nos élèves se sont imposés aisément 2-0 contre Villejuif. De leur côté Créteil l’emporta 1-0 contre le même adversaire. L’unique place qualificative pour les finales se jouera donc entre Barbusse et Laplace. Nos joueurs fin prêts à relever le défi ont été sérieux dès le coup de sifflet: l’organisation collective n’avait aucune faille, chacun s’attelait à sa tâche et venait suppléer ses partenaires. Malgré tout les nombreuses occasions ne se sont pas transformées en but et le score nul et vierge de 0-0 perdure… le footballeurs alfortvillais vont alors pousser les cristoliens dans leurs derniers retranchements mais en vain… et ce qu’on redoutait tous arriva… c’est sur un corner et leur unique action dangeureuse du match que Créteil parvient à arracher la victoire. Un ballon mal négocié par la défense qui vient heurter le poteau droit du but d’Amine et qui vient mourir tout doucement derrière la ligne de but. C’est le choc absolu! Coup de sifflet final! Barbusse est éliminé de la compétition et ne verra pas les finales tant attendues. Surclasser son adversaire n’est rien si l’efficacité n’est pas au rendez-vous… 

Une dernière compétition attendait nos joueurs: la coupe des collèges. Cette compétition est ouverte à tous les établissements qui n’ont pas terminé entre la 1ère et la 3ème place du championnat départemental (remporté cette année par Nocard). L’objectif était clair pour le collège: remporter cette 1ère édition de la coupe des collèges. C’est avec un effectif de qualité composé de: Amine (G), Ayoub Y. (C), Ayoub B., Tom, Vlad, Yanis, Esteban, Baptiste et Swaihli, que nous aborderons cette coupe!

Le 1er Tour s’est effectué au collège Romain Rolland d’Ivry sur seine. Sur les quatre équipes convoquées seulement deux fut présentes, et comme les deux meilleures équipes du tournoi étaient qualifiées, nos équipes se sont rencontrées sans pression particulière. Barbusse a déroulé un jeu rapide vers l’avant et s’impose facilement 5 à 0. Les futurs adversaires sont prévenus! Le rendez-vous est donc pris pour le second tour. Et c’est à Chevilly Larue que nos élèves se rendront.

Une fois encore les directives de Mr Bouarah ont été claires et précises. Du sérieux dès l’entrée dans le gymnase, un respect des partenaires, des adversaires et arbitres, et surtout du plaisir dans le jeu! La soif de victoire emmanait des maillots rouge et noir de nos joueurs, eux qui voulaient absolument laver l’échec du 2ème tour départemental. Le tirage au sort ne désigna pas Alfortville pour débuter mais le match entre le collège hôte: Liberté de Chevilly Larue et le collège Charcot de Fresnes. Une belle équipe de Chevilly qui s’impose facilement 4 à 2 avec un excellent joueur à surveiller. Nos élèves allaient donc entrer dans la compétition. N’ayant pas connaissance de notre niveau, les « favoris » chevillais, prennaient un peu de haut les rouges et noirs… c’est après une écrasante victoire du  collège Barbusse d’Alfortville 6-0 contre le collège September d’Arcueil, que les regards ont changé. Les amusements et rigolades avaient laissé place aux questions et aux murmures. Le duel était lancé! Alfortville enchaîna un second match sans accroc et l’emporta sur Fresnes 5 à 1, tandis que Chevilly Larue sortait vainqueur de sa rencontre qui l’opposa à Arcueil 5 à 1. Les deux meilleures équipes du jour allaient s’affronter pour une place en finale de la coupe des collèges 2018! Une mise en place tactique s’imposait pour nos joueurs avec une organisation très basse et une projection très rapide vers l’avant en contre. Le plan fut appliqué à merveille, Chevilly était completement étouffé! Aucune occasion de leur côté! Les contres-attaque ultra rapides de Barbusse permettent de marquer à 5 reprises, c’est le match référence de cette saison : une communion entre les joueurs qui ont répondu présents! Notons l’excellente prestation d’Amine, notre Jeune Officiel académique lors de ce tournoi.

Suite à ce beau parcours, nous nous retrouvons à Villejuif afin d’y affronter les collèges de Lurçat et d’Aubras de Champigny sur marne, pour la finale de la coupe des collèges. Barbusse survolera ces deux rencontres, même si ce n’est pas la compétition la plus aboutie de nos footballeurs: 1 à 0 contre Lurçat et 3 à 2 contre Aubrac. L’objectif était atteint! Le collège Barbusse remporte la 1ère Coupe des Collèges futsal benjamins garçons. Félicitations aux joueurs et spécialement à Amine sans qui rien ne serait possible (sans JO aucune qualification n’est possible).

Dans le cadre des objectifs de formation de l’association sportive, une certification départementale fut réalisée par quatre élèves cette année. Dmytro qui obtient le statut d’arbitre district, Saphir celui d’arbitre départemental puis Thomas et Amine qui empochent le grade de jeunes officiels académiques (niveau qui permettra à Thomas de participer au stage de perfectionnement d’arbitrage qui se déroulera à Clairefontaine pendant deux jours). Bravo à eux!

Pour clôturer cette belle saison, nous avons proposé, comme chaque, année un Challenge Futsal autour de cinq ateliers. Les meilleurs étant récompensés par des lots. Une dizaine de benjamins ont donc participé à cet évènement. Au programme tir de précision, jonglage, parcours meneur, tir en déséquilibre, parcours gardien.

Nous vous donnons rendez-vous dès Septembre prochain afin de vivre encore plus d’émotions à l’AS Barbusse!