Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Une année riche en récompenses pour nos Basketteurs

Ils s’appellent Cyrian, Nicolas, Anne Sophie, Mbathio, Junior, Virgile, Malaïka, Dorynne, Joël, Thomas, Nadia, Mamou, Éva, Dmytro, Fabrice et Roxanne. Ce sont nos minimes garçons et filles représentant les couleurs du collège Barbusse.

Cette année encore nos joueurs ont répondu présents!

La rentrée était pleine de promesses pour nos filles qui avaient un effectif plein de qualités : le sérieux de Malaïka, la taille et le jeu de Nadia et Anne Sophie, la pugnacité de Mbathio, l’envie de victoire de Dorynne,Éva et Roxanne, la défense de Mamou. Mais leur parcours a rencontré quelques obstacles. Après une 2ème place dans le championnat district acquise facilement mais un peu décevante , les minimes filles de part leur qualité de jeu supérieure, ont su réagir avec deux jolis tours départementaux. En effet nos filles se sont déplacées à Chevilly Larue pour le compte du 2ème tour départemental. Le collège Barbusse fut très appliqué. Les joueuses ont sorti la panoplie du basketteur: passe et va, double pas, shoot mi distance, mobilité et défense efficaces. Le tournoi de référence de cette saison 2017/2018. Direction les finales et un beau titre de vice-championnes départementales derrière une très belle équipe du collège September d’Arcueil. Lors de ces finales, nos élèves ont d’abord rencontrées leur homologues du collège Charcot de Fresnes. Une entrée timide mais à l’issue de la rencontre, le tableau d’affichage donne 10 à 6 en faveur du collège Barbusse. Le second adversaire ne sera pas du même calibre. Deux joueuses très fortes au sein de l’équipe adverse ont donné le tourni à nos basketteuses qui n’ont pas su faire preuve de solidarité pour enrayer le piège arcueillais. Dépassées pendant l’ensemble de la rencontre, nos minimes filles s’inclinent finalement 10 à 32. Ce résultat est synonyme de qualification pour le championnat académique. Malheureusement plusieurs problèmes d’organisation n’ont pas permis à nos élèves de défendre leurs chances à Coulomiers, chez les championnes de Seine et Marne. L’aventure s’arrêta donc au demi-finales académiques pour nos filles.

Nos minimes garçons ont quant à eux, rencontré plusieurs obstacles sur le chemin académique. Le championnat district qui regroupe les établissements de Charenton le pont, Maisons Alfort, Saint maurice et Alfortville était particulièrement relevé cette année. Nos joueurs ont bataillé afin d’accrocher une 4ème place derrière deux équipes de la Cerisaie et une de Nocard.

C’est avec un état d’esprit revanchard que nos joueurs ont débuté le championnat départemental. Un parcours difficile avec notamment un repéchage qui permet au collège Barbusse d’atteindre les finales. Lors de leur demi-finales, les garçons rencontrent le collège Tanguy de Champigny sur marne tombeur de la Cerisaie au tour précédent. C’est un match plein de qualités que nous offrent nos joueurs. Impossible de savoir à l’avance qui l’emportera. C’est à la dernière seconde du match, alors que les deux équipes sont à égalité, que Nicolas réalise un double pas…malheureusement une faute sur notre joueur l’empêche de valider ce panier synonyme de victoire. Un seul point suffit donc pour l’emporter. L’arbitre qui avait sifflé la faute décide, à la surprise générale, de ne pas faire tirer les deux lancers francs à Nicolas, jugeant le temps de match dépassé. L’incompréhension est totale… mais le match n’est pas terminé puisqu’en cas d’égalité une prolongation est jouée. Le sérieux de nos minimes étant parasité par l’épisode des lancers francs, le collège de Champigny prendra le large pour s’imposer (cette équipe terminera championne départementale).

La compétition n’étant pas terminée, il fallait à tout pris se remobiliser et remporter le match pour la troisème place qualificative du championnat académique. C’est ce qu’ont fait nos basketteurs en remportant facilement cette petite finale.

En avant pour les demi finales acad! L’équipe du collège se déplaça à La Courneuve afin d’y affronter le champion de Seine-Saint-Denis et le vice champion de Seine-et-Marne. Arrivés sur place, nous nous rendons compte que l’équipe de Coulomiers était forfait. La place qualificative pour les finales académiques se jouera entre le réprésentant du 94 et celui du 93. C’est un match complet de part et d’autre. Virgile, Junior et Nicolas donnent du dynamisme au jeu de Barbusse qui répond présent face au 3 points répétés de La Courneuve. Le splendide travail défensif de Joël permet à l’équipe de recoller au score. La fin de match est rythmée oú les deux collèges se rendent coup pour coup! Le buzzer retenti et c’est La Courneuve qui s’impose 46 à 42. Malgré la déception c’est avec fierté que nos élèves quittent la compétition.Durant cette saison 2017/2018 nos élèves ont eu la possibilité de participer à une formation Jeunes Officiels District au gymnase Tony Parker (10 élèves du collèges) et à une certification Jeunes Officiels Départementales au collège Langevin (4 élèves). Un grand merci aux JO Académiques Nicolas et Cyrian pour leur investissement et leur arbitrage de qualité. Pour rappel sans Jeune Officiel aucune qualification n’est possible dans les différentes compétitions UNSS.

Enfin pour clôturer cette belle année, nos élèves basketteurs de toutes les catégories avaient la possibilité de participer au All Star Game du district 5 qui se déroulait au gymnase Lapierre d’Alfortville. Une cinquantaine de joueurs se sont affrontés autour d’ateliers de tir à 3 points, de lay up, de tir mi-distance, de lancers francs et d’un parcours meneur. Plusieurs de nos élèves ont été récompensés avec une très belle première place de Nicolas chez les Minimes Garçons.

Félicitations à tous, et nous vous donnons rendez-vous dès septembre prochain pour vivre de nouvelles émotions.