Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Visite du CIO de Charenton

Après l’organisation du forum des métiers, les élèves de 3°2 ont poursuivi leur réflexion sur leur orientation  avec la visite du CIO de Charenton.

Accueillis par Me DENJOU, les élèves ont renseigné une fiche métier, certains ont pu répondre à des questionnaires d’intérêts pour définir les intérêts professionnels, les motivations et la personnalité de l’élève interrogé. Pour conclure la matinée,  aux travers de présentations croisées, chacun a exposé à la classe la fiche métier de son binôme.

Cette visite fait partie d’un ensemble d’actions menées au collège ( EOC, rendez vous avec la COP, stage en entreprise…) qui  vise à informer  l’élève des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège . Ces actions contribuent à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en lien  avec la découverte du monde socio-économique.  Les élèves peuvent se rendre compte ainsi  de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert.

Le CIO de Charenton ( 131 Bis Rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont, métro Liberté ) est ouvert pendant les vacances scolaire; Me DENJOU assurera des permanences lors de la 2° semaine pour tout élève de 3° voulant avoir des précisions avant de rendre le dossier d’affectation ( au plus tard le lundi 7 mai).

Merci à Me DENJOU pour son accueil et ses informations précises.

M.MAROCCO et Me LEON