Les élèves de 5e4 participent cette année à un projet de classe à PAC (Parcours Artistique et Culturel) danse en interdisciplinarité dans leurs cours d’anglais, d’espagnol et d’EPS.

Dans le cadre de ce projet, les élèves partagent des ateliers danse avec les classes de 6e et de 5e du collège de l’Unité d’Enseignement du Pôle Enfants des Hôpitaux de Saint-Maurice.

Ces ateliers sont animés par la Compagnie DK-BEL, qui accueille au sein de sa troupe des danseurs en situation de handicap moteur participant également aux ateliers danse.

À travers ce projet, les élèves de 5e4 ont l’occasion de mettre en œuvre des compétences disciplinaires et transversales, et de les enrichir en travaillant autrement :

– Découverte de danses anglo-saxonnes et latines.

– Partenariat européen en anglais avec un établissement grec sur le thème de la danse.

– Échanges autour de l’acceptation et du respect de l’autre malgré les différences.

– Développer sa motricité et maîtriser de nouveaux moyens d’expression avec son corps.

– S’engager dans un travail collectif : partager des règles et assumer différents rôles.

– Vivre des émotions et développer sa sensibilité à travers de nouvelles expériences artistiques.

Jusqu’à présent, les élèves ont déjà participé à 4 ateliers danse du mois d’octobre 2017 au mois de février 2018. Deux autres ateliers, ainsi qu’une restitution finale sont prévus avant la fin de l’année scolaire.

Ils ont également eu l’opportunité d’assister à une représentation de danse latine au Pôle Culturel d’Alfortville au mois d’octobre 2017, ainsi qu’à la sortie de résidence de la Compagnie Xuan Le (danse contemporaine et rollers) au Studio du Centre Chorégraphique National de Créteil en janvier 2018.

Mmes Bronchain, Leon et Dubuis.