Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Une année riche en titres pour l’AS Basket

Cette année encore les basketteurs du collège étaient au rendez-vous! En effet l’AS Basket regroupe pas moins de 84 licenciés toutes catégories confondues en 2016/2017. Et c’est dès le championnat district que nos élèves ont fait preuve d’une grande motivation. Nos benjamins et nos minimes garçons finissent 3e dans un championnat assez relevé. Les  benjamines et les minimes filles s’imposent facilement et deviennent championnes du district 5.

La suite de l’année ne s’est pas déroulée comme les joueurs l’avaient souhaité. Force est de constater que l’entrée dans le championnat départemental a été catastrophique pour le collège: les deux équipes des minimes garçons ont été éliminés au 1er tour à cause de  nombreux absents; les minimes filles n’accèdent qu’au deuxième tour idem pour les benjamins et benjamines.

Le 07/06/2017 s’est déroulé le All Star Game District 2017 au gymnase Lapierre d’Alfortville. Les AS basket de la Cerisaie, Blum, Nicolas de Stael, Nocard, Langevin et Barbusse étaient présentes pour un total de 50 élèves. Les basketeurs se sont essayés aux 5 ateliers Basket proposés afin d’atteindre les meilleures places au classement et de prétendre à un lot.

Après leurs éliminations en championnat départemental, nos joueurs se sont tournés vers la coupe des collèges qui offre la possibilité aux élèves qui n’ont pas participé aux finales départementales, d’effectuer une dernière compétition. Toutes nos équipes étaient donc engagées. Après une rencontre bien accrochée à Vitry nos benjamins sortent au 1er tour, la tête haute. Les minimes filles échouent au pied de la finale après deux tours de qualifications survolés, certaines absences ont pesé fort dans la balance! Les benjamines emménées par Mme Dubuis et les minimes garçons guidés par Mr Bouarah ont accédé facilement aux finales de la coupe des collèges le 14/06/2017 à Thiais.

Les benjamines se sont imposées aisément par deux fois contre le collège Jean Macé de Fontenay sous bois et le collège Rabelais de Vitry sur seine et remportent la Coupe des collèges (avec une jolie photo à accrocher sur le mur des records de l’AS).

La tâche semblait  bien plus difficile pour nos garçons. Nos élèves rencontrent le collège Tanguy de Champigny sur marne lors de la demi-finale. Après une première mi-temps timide (3-12), nos élèves ont fait preuve d’abnégation et de pugnacité pour rattrapper leur retard. Une soludarité à toute épreuve qui permet au collège Barbusse de s’imposé 24-21 et d’accéder à la finale contre le collège Klee de Thiais. Les adversaires étant moins impressionnants qu’en demi finale, nos minimes ont peiné pour dynamiser leur jeu. Mais au retour des vestiaires la combativité et la réussite étaient de retour avec plusieurs paniers à 3 points de Junior et Elian qui permettent au collège de s’envoler au score et de s’imposer!

n

Nous tenons fortement à remercier les jeunes officiels départementaux Basket qui ont oeuvré cette année. Arbitres sans lesquels aucune qualification n’aurait été possible: merci à Cyrian, Jonathan, Elian et Junior.