Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Les élèves du club DD porte-paroles à l’Unesco

       À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’UNESCO a accueilli des élèves de l’Académie, dont 30 élèves du club DD du collège sur le thème : « NOTRE OCEAN, NOTRE FUTUR » au siège de l’UNESCO, à Paris.

Ce CAMPUS UNESCO proposait exceptionnellement un échange en direct avec l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York : c’était l’occasion de communiquer la vision et les espoirs de la jeunesse aux décideurs qui participent à cette première Conférence de l’ONU sur l’Océan (5-9 Juin 2017). 

Nos élèves, enthousiastes et émus par ce moment important, se sont joints à toute l’Assistance pour souhaiter un « Happy Ocean Day » en direct de New York.

Ils ont pu rencontrer différents intervenants : Xavier Bougeard  (Biologiste,  chargé des actions éducatives chez Tara Expéditions : un bateau qui fait le tour du monde pour suivre la santé des océans), Flora Vincent (Ingénieure agronome en doctorat au CNRS/ENS/Inserm et co-fondatrice de l’association WAX Science, qui promeut les sciences et la mixité en science), Itahisa Déniz González (Consultante pour la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO).

Lors des débats, nos élèves n’ont pas eu la boule au ventre et la peur de prendre le micro (même plusieurs fois !) devant l’Assemblée pour poser des questions très pertinentes à ces experts. Merci à eux !!!

Omar Belghazi (5e2), Rayane Lounes (5e5), Dalil Ben Youcef (6e1), Inès Vieira (6e1), Joyce Godji (3e3).

Félicitations à nos éco-reporters qui n’ont pas chômé et qui ont joué avec grand sérieux leur rôle de journaliste.

Héléna Johnville (5e3), Yasmine Bouteldja (5e4), Kamélia Khattali (5e4), Inès Vieira (6e1), Ridwane Bouzyani (5e4)

La conférence s’est finie avec une séance photo et un hashtag  à partager sur les réseaux sociaux : #SaveOurOcean

Une belle  expérience partagée avec nos élèves que nous remercions de leur engagement, leur sérieux et leur joie de vivre tout au long de l’année.Mesdames DALBERTO, METZ et SCHULLER.