Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Barbusse met ses baskets !

Extrait de l’article de Héléna JOHNVILLE, éco-déléguée de 5e3, membre du club « Devenir un écocitoyen », reporter ayant assistée à l’intervention de l’Association ACTION CONTRE LA FAIM le vendredi 28/04/17 au collège.

Action contre la faim

« … beaucoup d’enfants et femmes enceintes à mal manger ce qui créé des retards de croissance et peut tuer les enfants qui mangent peu. Pour les personnes âgées aussi car elles sont fragiles.

Il y a aussi une maladie très fréquente chez les enfants qui s’appelle le Kwashiorkor, qui est une maladie qui gonfle le ventre de ces enfants. Ils peuvent aussi devenir très très maigres.

C’est pour ça que des associations ont été créées pour venir combattre ça et les aider dans plusieurs pays. Il y a au total 9,7 millions de personnes qui aident et interviennent dans des associations.

EX: l’Unicef, Action contre la faim …

Il donne comme repas des petits paquets de pâte de cacahuète avec tout ce qui est nécessaire pour la santé et ce paquet coûte 30 centimes. Action contre la faim organise aussi des courses pour courir et récolter de l’argent promis par celui qui doit de l’argent au coureur et donne pour l’association.

Et en rappel : ne gaspillez pas d’eau car dans certains pays, l’eau n’est pas courante par rapport à nous. Par exemple ils doivent chercher de l’eau dans des puits, ce qui est très fatiguant pour recevoir au total 6L d’eau en Éthiopie alors qu’en France c’est 1695L… »