Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

SUR LE CHEMIN DES DAMES

VENDREDI 17 MARS 2017

25 élèves de 3è, qui participent au Concours de la Résistance, sont partis sur les traces des Poilus au Chemin des Dames.

Première visite dans la Caverne du Dragon, une carrière souterraine qui servit de base arrière pour les soldats français et allemands, à tour de rôle, en fonction des attaques et contre-attaques des deux camps. Visite émouvante menée par une guide dynamique qui a su captiver les troupes.

Après un repas rapide, découverte des tranchées dans des villages détruits, des forêts dévastées, qui portent encore les stigmates de la Grande Guerre : trous d’obus, restes de tranchées et de leurs boyaux de communication, sols encore stériles et pollués, et surtout, grenades et shrapnells à même le sol. Attention où nous mettons les pieds !!!

Promenade en compagnie d’une guide enthousiaste et attentive, qui nous a entrainés sur des lieux de mémoire et nous a fait revivre  la vie quotidienne des soldats.

Et puis dernier moment émouvant : le cimetière militaire franco-allemand. Les élèves cherchaient des noms, découvraient des tombes musulmanes et juives, et les ossuaires.

Merci à Michel Vallentin, Ancien Combattant, de nous avoir accompagnés, et merci à l’UDAC de nous avoir permis de participer à cette journée si enrichissante.

Nous tenons également à remercier le Conseil Départemental pour le car, ainsi que ses deux chauffeurs, extrêmement sympathiques !

 

Estelle Cauchois, enseignante d’histoire.