Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

¡ BARCELONA !

« Rester c’est exister ,mais voyager, c’est vivre  » Gustave Nadaud

Cette année plusieurs élèves de 4° et 3° hispanisants partiront à la découverte de Barcelone et de ses alentours du 25 au 31 mars 2017.

Le mode d’hébergement choisi en familles sera l’occasion d’adopter le rythme de vie espagnol: rencontrer, partager et échanger avec des familles espagnoles et ainsi mettre à profit toutes les compétences travaillées en classe.

Le transport sera assuré en autocar, au départ de l’établissement, et durant tout le séjour.

Les  nombreuses visites leur permettront de découvrir de plus près la culture espagnole sous de nombreux aspects : le programme ci-joint parle de lui-même.

Le voyage en Espagne est autant un voyage linguistique qu’un voyage culturel.

Cela sera  l’occasion de prendre conscience qu’il existe,  à leur porte, un pays qui possède une langue, une histoire et une culture différentes. Il s’agit aussi  d’aiguiser leur curiosité envers l’autre.

Partir en voyage scolaire, cela signifie vivre durant quelques jours, en groupe, avec d’autres jeunes et d’autres adultes, hors du milieu familial habituel, loin des parents. Cela nécessite un «savoir-être» propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes,  l’acceptation d’autres adultes que les parents comme référents…

 

A Barcelone, les élèves seront hébergés, par deux ou trois, dans des familles. Ils devront s’adapter à un milieu familial ou social différent, aux règles de vie et habitudes de la famille d’accueil.

 

S’adapter, comprendre et communiquer seront alors des enjeux majeurs.

 

Une réunion d’informations aura lieu avant le départ lors de laquelle  nous vous transmettrons les coordonnées de la famille d’accueil et d’autres informations utiles. D’ici là, veuillez demander la  carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie au nom de votre enfant et vérifier que la pièce d’identité soit  en cours de validité   ( carte d’identité ou passeport ).

Cordialement,

Me LEON

programme-voyage-barcelone