Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Une COP 22 au TOP !!

Cette année, la COP 22 ouvre ses portes…..à Marrakech !!!!!

sans-titreCette 22ème conférence s’est tenue au Maroc du 7 au 18 novembre. C’est une conférence des Nations Unies (ONU) sur les changements climatiques qui ont lieu actuellement sur Terre. Elle se tient à la suite de la COP 21 qui a eu lieu à Paris en novembre 2015 et dont nous avons beaucoup entendu parler.

L’occasion pour vous d’en savoir un peu plus ou de vous rafraîchir la mémoire!!!

Revenons au tout début…

D’ici 2100, la température moyenne actuelle de la Terre devrait augmenter de 2 à 5°C (N’oublions pas M. Celcius) si nous n’agissons pas. Cette augmentation de la température pourrait provoquer une élévation du niveau marin et un engloutissement de certaines villes du littoral.

Ce réchauffement du climat est principalement lié aux gaz à effet de serre (GES). Vous en connaissez sûrement quelques-uns…parmi eux, nous avons le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote…etc.

Ces GES provoquent une augmentation de l’effet de serre de notre planète, ce qui contribue à une augmentation de la température terrestre.

85% des gaz à effet de serre sont émis par les transports (voitures, trains, avions, bateaux) et 51% sont émis par l’industrie.

Cette augmentation de température a également un impact sur les écosystèmes et plus particulièrement la biodiversité (l’ensemble des espèces vivantes sur Terre) qui est menacée.

Les COP, qui se réunissent tous les ans, ont pour but de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, en limitant l’émission des gaz à effet de serre. Les solutions sont nombreuses : limiter les transports dans les villes, limiter le gaspillage, sensibiliser la population etc….

Et vous ? Quelles sont vos solutions pour limiter le réchauffement climatique sur Terre ?

Mesdames METZ et SCHULLER

Professeurs de SVT