Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Les Benjamins de Barbusse Vice-Champions Académiques Futsal

Forte d’une très belle 3ème place départementale, l’équipe 1 des benjamins a pu représenter fièrement le Collège Barbusse au niveau Académique. En effet les 3 meilleures équipes du 77, du 93 et du 94 participent aux demi-finales Académique. Parmi ces 9 équipes engagées, seule une poignée accèdera aux finales Académiques (plus haut niveau benjamin en UNSS).

IMG_1731

Le 18/05/2016, les rouges et noirs de Barbusse défient le Collège Cesaria de Montreuil et le Collège Weczerka de Chelles, en terre montreuilloise.

Le tournoi est extrêmement serré et nos joueurs débutent par un match nul 2 à 2 face aux seine et marnais, grâce aux buts de Joël et Giovanni.

Même résultat contre Montreuil avec un second but de Joël et un arbitrage de qualité grâce à Oussama.

Les 3 collèges étant à égalité de points, le service régional avait la lourde tâche de départager nos élèves… L’équipe de Barbusse repart donc de Montreuil sans savoir si elle continue l’aventure… La semaine suivante le service régional décide de qualifier le Collège Cesaria ainsi que le Collège Barbusse (grâce à un comportement exemplaire et un investissement réel de son arbitre académique).

Les Finales Académiques se sont déroulées le 08/06/2016 à Gentilly (94) opposant les Collèges Park de Gentilly, Pasteur de Villejuif, Cesaria de Montreuil et Barbusse d’Alfortville.

Le tirage au sort fait s’opposer Barbusse et Cesaria dès le 1er match. Malgré une emprise réelle sur le jeu, nos joueurs n’arrivent pas à concrétiser leurs actions de but. Un penalty transformé par Montreuil assomme notre équipe qui s’incline 1 à 0 et débute de la plus mauvaise manière la compétition.

Après la causerie dynamique de fin de match, les élèves sont remobilisés et prêts à prendre leur revanche face au Collège de Villejuif (qui avait éliminé Barbusse en demi finale départementale). Les Alforvillais ont fait preuve d’une solidarité et d’une abnégation à toute épreuve pour bousculer cette solide équipe de Pasteur. Gibril ouvre le score, mais Villejuif revient dans le match sur un très beau coup franc de leur gardien de but. Dans les toutes dernières secondes du match et après une activité offensive importante, Barbusse obtient un penalty mais Emir touche le poteau, score final 1 à 1.

Nos joueurs montent en puissance au fil des matchs et rencontrent les champions départementaux en titre chez eux pour l’ultime opposition de la compétition. Les rouges et noirs idéalement en place en début de match font une infime erreur défensive qui permet à Gentilly d’ouvrir le score. Cette injustice au vue de leur prestation va les sur-motiver et Joël, après une chevauchée fantastique, permet d’égalisé d’une belle frappe. L’emprise d’Alfortville sur le match fait douter les champions du 94 et le pressing haut de nos joueurs surprend le gardien de but de Gentilly qui, après un dégagement puissant de Sammy, rate complètement sa relance et le ballon termine dans ses propres filets!!! 2 à 1 pour Barbusse!!!

IMG_1933

Au terme de toutes ces rencontres, l’équipe du collège termine sur la deuxième place du podium derrière le Collège Park de Gentilly. Néanmoins Barbusse reste la seule équipe victorieuse face aux Champions Académiques sur toute la saison 2015/2016.

IMG_2046

IMG_1935

Ci-desous le classement des buteurs depuis le championnat départemental:

  • Mamahdou, Yanis et Joël (7 buts)
  • Emir et Gibril (5 buts)
  • Giovanni (3 buts)
  • Sammy (1 but)

ENCORE BRAVO à Sammy, Dmytro, Giovanni (Capitaine), Emir, Sofiane, Gibril, Joël et Yanis pour leur très beau parcours, et à Oussama et Al Ousseyni pour leur participation à chaque journée de compétition.