Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

Barbusse sur le podium du Val de Marne

Présentes dans le district 5 composé de Nocard, Herriot et Langevin, adversaires tenaces, les 2 équipes du Collège Barbusse sont attendues par les établissements de Saint-Maurice, d’Alfortville et de Maisons-Alfort. Emmenés par Mr BOUARAH, les Noirs et Rouges entament le 1er Tour District par 2 victoires faciles chez leurs voisins mauritiens.

Le second Tour fut moins facile pour nos joueurs, bien coachés par Mme DUBUIS, qui se sont démenés pour sortir du piège d’Herriot en repartant du Palais des Sports avec 1 victoire et 1 match nul.

Le match nul contre le collège Langevin permet à Barbusse de terminer en tête du classement final avec leurs adversaires. Une finale District haute en émotion qui tourne à l’avantage du Collège Langevin dans les dernières minutes. Nos joueurs s’inclinent 2-3 et valident leur ticket qualificatif pour le Championnat Départemental.

IMG_0100

Le 16/03/2016 l’aventure val de marnaise commence dans la douleur et la morosité pour notre équipe 2. Elle débute par une défaite 4-1 contre le Collège Parks de Gentilly ce qui condamne l’avenir de l’équipe dans le Championnat Départemental. Cependant les élèves n’ont pas baissé les bras en produisant un second match plein de sérieux pour une victoire 4-1 contre les élèves de Jean Macé (buts de Djibril, Mamoudou et Ryles (2)).

L’équipe 1, quant à elle, rencontre les hôtes du tournoi, le Collège Flagon de Villeneuve-le-Roi pour leur entrée dans le championnat. Rapidement nos joueurs imposent leur physique et leur technique, notamment en milieu de terrain et étouffent leurs adversaires. Le match se conclut par une victoire sans appel 6-1 (Emir, Mamahdou (2), Yanis (3)). La montée en puissance des joueurs se poursuit avec un second match référence, avec une victoire facile 9-0 contre le Collège Rabelais de Vitry avec des buts de Mamahdou (3), Giovanni, Emir, Gibril (2) et Joël (2), qui assure la qualification de l’équipe pour la suite de la compétition.

IMG_0995 IMG_0996

IMG_0997

Le second Tour Départemental du 30/03/2016, s’est déroulé à Ormesson. Après un trajet digne de sportifs de haut niveau, notre équipe 1 pleine d’espoir et de motivation était opposée au Collège Politzer d’Ivry-sur-seine ainsi qu’aux élèves de Saint Exupéry d’Ormesson.

IMG_1134 IMG_1133

Nos joueurs retrouvent les élèves d’Ivry avec lesquels ils ont partagé le trajet, lors de la 1ère rencontre. Barbusse maîtrise le match de bout en bout et s’impose 7 à 0 (Emir (2), Yanis (2), Gibril, Mamahdou, Giovanni). Face au Collège d’Ormesson, le début de match est plutôt à l’avantage des alfortvillais qui dominent sans asseoir leur supériorité. Ils parviennent cependant à ouvrir le score, et à doubler celui-ci pour mené 0-2. Les adversaires courageux surprennent Alfortville juste avant la mi-temps sur corner et réduisent le score 1-2. La seconde mi-temps est à l’avantage de Barbusse qui contrôle le match pour l’emporter 2-4 grâce aux buts de Gibril, Mamahdou et Yanis (2).

Le 04/05/2016: Barbusse est en Finale du Val de marne. Le collège rencontre son homologue de Pasteur Villejuif pour débuter le tournoi. Le match est vif et offensif de la part de nos joueurs mais Barbusse encaisse un but en contre attaque et Villejuif rentre aux vestiaires avec l’avantage. Alfortville revient motivée, mais n’arrive toujours pas à renverser le match en loupant quelques belles occasions, le coup de massue arrive en fin de match avec un contre fulgurant de Villejuif qui foudroie Sammy… 2 à 0.

Barbusse se frotte de nouveau à Herriot pour le match de la 3ème place, qualificative pour la suite de la compétition. Joël (2) et Emir permettent à l’équipe de l’emporter facilement 1-3. Malgré la désillusion, nos joueurs se ressaisissent avec cette place sur le podium. L’aventure continue!!!

IMG_1607 IMG_1615 IMG_1613 IMG_1606

N’oublions pas de remercier nos deux arbitres académiques Oussama et Al Ousseyni sans qui nos équipes ne pourraient se qualifier. Nos 2 Jeunes Officiels appliquent le règlement Futsal avec sérieux et représentent le Collège Barbusse avec fierté.

IMG_5088

Au terme d’un beau parcours, l’équipe de Barbusse termine à la 3ème place du Championnat Départemental et se qualifie pour le 1er Tour Académique (77, 93, 94) du 18/05/2016. Nos joueurs seront opposés au Collège Evora de Montreuil ainsi qu’au Collège Weczerka de Chelles.

Tous les élèves, enseignants, assistants d’éducation, personnels de direction, et agents, soutiennent vigoureusement nos benjamins pour les mener vers la VICTOIRE !!!