Le collège Henri Barbusse d'Alfortville

L’oral d’Histoire des Arts – Session 2016

Qu’est-ce que l’épreuve d’Histoire des arts ?
 Capture22
  • Il s’agit de l’une des 4 épreuves obligatoires du Brevet affectée d’un coefficient 2
  •  L’épreuve d’Histoire des arts est une épreuve orale de 10 mn, comportant un exposé de 5 mn et un entretien de 5 mn avec les membres du jury.
  •  Le jury est composé d’au moins deux professeurs du collège qui enseignent deux disciplines différentes.
  •  Durant l’exposé, le candidat présente une œuvre étudiée en cours d’année de 3e. Cette œuvre est choisie par tirage au sort dans une liste de 3 œuvres qu’il aura composée à l’avance avec l’aide de ses professeurs.
  •  Lors de l’entretien, le jury interroge le candidat sur l’œuvre présentée ainsi qu’une autre œuvre de son choix. Il devra impérativement procéder à l‘étude comparative de ces deux œuvres. L’évaluation  porte  sur  ses  connaissances en histoire des arts, ses capacités d’analyse ainsi que la qualité de sa prestation orale.

Comment composer la liste d’œuvres ?

Le comité de sélection d’œuvres pour l’épreuve orale d’histoire des arts a défini une liste d’œuvres pour chaque classe de 3e (cf: documents joints). Il s’agit d’œuvres du 20e et 21e siècles, réparties en 3 thématiques :

– Art et Technique,

– Art et Société de consommation,

– Art, État et pouvoir,
Chaque candidat devra choisir obligatoirement 1 œuvre par thématique, soit 3 œuvres au total. Concernant les œuvres à mettre en relation avec celle de la liste, le choix est libre. Elles peuvent être antérieures au 20e siècle et avoir été étudiées ou non au collège. Il est vivement conseillé aux candidats de préparer un dossier de présentation pour chaque œuvre (Papier ou numérique sous la forme d’un diaporama Powerpoint ou PDF).
NB : Dans le cas d’élèves présentant un handicap, un aménagement d’épreuve est prévu, conformément aux textes en vigueur, sous la forme notamment d’une liste limitée à 2 œuvres choisies dans 2 thématiques différentes.
M. Borès – Référent histoire des Arts